Creche, micro-creche, halte garderie sur Meilleure-creche.fr
Déposer une demande de garde
Déposer une proposition de garde

Baby-sitting

Le baby sitting c'est certainement le mode de garde d'enfant le plus répandu en France. Dès lors que vous faites garder votre enfant par une amie, un jeune, une nounou, une baby-sitter, une étudiante, une fille au pair, ou autre... Vous contribuez à l'essor et au développement du baby-sitting !

Au mois d'août la rentrée approche et avec la fin de la période des vacances scolaires, arrive le moment de trouver LA personne à qui vous pourrez confier votre enfant dans les moments où vous ne pouvez être là. Pour emmener vos enfants à l'école, pour aller les chercher le soir, les garder le mercredi après-midi, etc.

Baby-sitting : définition

Ce terme est un terme anglophone désormais entré dans le dictionnaire français.
  • Baby-sitting (n.m. plur : "baby-sittings") : activité d'une baby-sitter (définition Larousse.fr)
  • Baby-sitter (nom, plur : "Baby-sitters") : Personne payée pour garder occasionnellement un enfant en l'absence de ses parents. (définition Larousse.fr)
Le terme baby-sitting, s'appliquera plus généralement en France à la garde d'enfant de plus de 6 ans. En effet dans le cas d'enfant de moins de 6 ans on fera plus appel à une "assistante maternelle" ou "nourrice" (même si une babysitter peut-être une assistante maternelle et vice versa). La baby-sitter s'occupera donc des enfants lorsqu'ils arriveront à l'âge d'aller à l'école de et d'avoir plus d'activités extérieures.

Comment trouver une babysitter ?

Lorsqu'on est à la recherche d'une baby sitter plusieurs solutions s'offre à nous. Il existe un réel marché de service à la personne et sur ce marché sont établi une certain nombre de société qui vous propose leur service pour vous trouver la meilleure baby sitter. Le temps du recrutement à la "madame doubtfire" n'est pas encore très loin, mais il pourrait le devenir, même si un entretien entre les parents et la baby sitter est toujours indispensable avant tout babysitting. Voici donc une liste non exhaustive des moyens vous permettant de trouver une babysitter compétente :
  • Passer par une agence : il existe des agences spécialisés qui (comme des agences immobilières pour les appartements), vous propose de vous mettre en relation avec une ou plusieurs personnes répondant à des critères que vous aurez préalablement choisis. Ces agences factures à l'année la prestation de recherche (et de remplacement en cas de désistement) d'une baby-sitter. Les prix dont nous avons connaissance sont de l'ordre de 800 euros l'année pour ce simple service.
  • Passer par les petites annonces : que ce soit sur Internet ou sur les magazines de petites annonces gratuites vous avez de multiples solutions pour trouver une baby-sitter ou pour proposer vos services de baby-sitter !
  • Passer par des amis ou de la famille : bien souvent le baby-sitting c'est une garde de "proximité", les parents demande à une cousine, à la petite voisine ou à la fille d'une amie. Les parents sont rassurés de savoir leur enfant dans des mains famillière et la baby-sitter perçois une rémunération (certes faible) mais qui suffit bien souvent à lui faire de l'argent de poche.

Tarif d'une baby-sitter

Le tarif des baby-sitters, est basé sur le SMIC. Les parents faisant garder leur enfant au domicile peuvent prétendre à des aides et à un crédit d'impôt.

Allocation Garde d'Enfant à Domicile (AGED)

Une Allocation Garde d'Enfant à Domicile peut vous être attribuée si vous faites garder un enfant de moins de 6 ans qui est à votre charge à votre domicile par une baby-sitter et dans le cas où vous êtes l'employeur. Si vous passez par une agence celle-ci peut être employeur de la baby-sitter et gérer toutes les formalités pour vous, cependant, dans ce cas vous n'aurez pas droit à l'allocation. L'activité du ou des parents doit nécéssiter l'emploi de cette personne pour garder l'enfant.

Cette allocation s'élève à 50% des cotisations versées avec une limite par trimestre de 570 €. Cette allocation n'est pas perçue par l'employeur de la personne en charge de la garde mais directement versé sous forme de cotisation parla CAF.

Crédit d'impôt pour l'emploi d'une baby-sitter

Pour la garde au domicile d'un enfant de moins de 6 ans (au 1er janvier de l'année d'imposition) vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt selon les conditions définies dans l'art. 199 du Code Général des impôts.

Pourquoi une baby-sitter plutôt qu'un autre moyen de garde ?

En fait le baby-sitting est un des seuls moyens de garde pour les enfants de plus de 6 ans. Les crèches, haltes-garderies, micro-crèches et autres dérivés, ne peuvent garder votre enfant qu'en journée et jusqu'à l'âge de 6 ans (voir 4 ans selon l'établissement). Le baby-sitting (et donc la babysitter) est donc un moyen simple de faire garder l'enfant à la maison.

Le seul problème du baby-sitting, réside dans le fait de trouver une personne en qui vous avez assez confiance pour laisser les clés de votre maison, ainsi que votre enfant... Il existe de nombreuses affaires sordides qui sont passées devant les tribunaux, des babysitters peu scrupuleuses qui ont mis la vie d'enfants en danger ! Il est donc important de recruter une babysitter en qui vous avez une entière et indéfectible confiance et surtout d'installer une relation de confiance durable.

Si vous n'avez pas confiance en votre baby-sitter, il existe des moyens de surveillance caméra ou audio qui peuvent être cachés dans votre appartement à des points stratégiques afin d'espionner votre baby-sitter... Mais mieux vaut faire le bon choix pour ne pas à avoir à en arriver là.

Avec Meilleure-Creche plus besoin d'aller sur Wikipédia pour avoir des infos sur le baby-sitting et les baby-sitters tout est ici !