Creche, micro-creche, halte garderie sur Meilleure-creche.fr
Déposer une demande de garde
Déposer une proposition de garde

Crèche bio

On les appelle dans certaines régions les "minibio", ces crèches et micro-crèches sont issues d'un concept original, faire que nos enfants mangent bio dès leur plus jeune âge. Cela paraît simple, mais il n'en est rien. Il n'est pas si facile de transformer une crèche ou micro-crèche classique en crèche bio !

creche bio

Une crèche bio c'est quoi ?

Les crèches ou, devrait-on dire, les micro-crèches bio, sont des établissements à taille humaine qui rassemblent de 3 à 10 enfants. Même s'il est très difficile de faire du 100% bio ces crèches bio sont l'occasion de mettre en place autour de l'enfant une structure rassurante pour les enfants comme pour les parents. Bien souvent les repas sont réalisés par un traiteur bio et livrés directement à la crèche, ces repas sont bien entendu équilibrés et étudiés pour les besoins nutritionnels des enfants.

Toute la difficulté pour les gestionnaires et les créateurs de ses crèches bio réside dans la gestion des coûts et de l'organisation que cela nécessite. En effet si les coûts ne sont pas partagés par les collectivités locales et par les parents, le surcoût du bio ne peut que très rarement être pris en charge totalement par la crèche en elle-même.

Le principe est pourtant simple: un appel d'offre est lancé et les traiteurs ou fournisseurs de produits bruts ou préparés bio proposent leur services à l'année bien souvent (voir pour une durée plus longue en fonction du contrat).

Tarifs : Le prix des crèches et micro-crèches bio

Niveau tarifs les crèches bio sont entre 70€ et 90€ la journée.

Au final une crèche bio c'est bien ?

En résumé les crèches bio sont à conseiller aux parents soucieux de l'impact écologique au même titre qu'aux besoins nutritionnels de leur enfants. Il faut savoir que la nourriture bio est conseillée non pas pour ses qualités nutritives (selon certains spécialistes les produits bio n'offrent pas plus d'apports que les autres), mais surtout pour protéger l'enfant dès son plus jeune âge des effets nocifs de certains produits utilisés dans l'alimentation générale et l'agriculture de masse.

La mise en crèche bio de l'enfant doit également aller de pair avec une alimentation équilibrée et si possible bio à la maison. Il ne faut pas croire que mettre l'enfant dans une telle crèche apportera quelque chose si son rythme de vie au quotidien avec ses parents n'est pas adapté.