Creche, micro-creche, halte garderie sur Meilleure-creche.fr
Déposer une demande de garde
Déposer une proposition de garde

Crèches familiales ou crèches à domicile

Les crèches familiales, autrement appelées "service d'accueil familial" ou "crèche à domicile", ne sont pas des structures d'accueil ordinaires. En effet, ce sont des assistantes maternelles agréées qui accueillent à leur domicile de 1 à 4 enfants en bas-âge (- de 4 ans ou 6 ans). Ses établissements sont agréés par une autorisation de fonctionnement sans laquelle leur création est impossible. Une crèche familiale est dirigée par un médecin, une éducatrice de jeunes enfants ou une puéricultrice. Elle peut être créée par un organisme qu'il soit public ou privé (entreprise, association, etc...).

creche familiale

Tarifs d'une crèche familiale

Le prix de ses crèches familiales est calculé sur les mêmes bases que n'importe quelle crèche (privée ou publique). Vous ne verrez donc pas de différence de prix entre cette solution et les autres qui sont à votre disposition.

Les crèches familiales c'est destiné à qui ?

Elles sont destinées à tous le monde. Leur fonctionnement est simple et souple. Les modalités d'inscription de votre enfant sont les mêmes que pour une crèche collective. Au niveau des avantages, les parents peuvent régler avec la nourrice leur préférence pour ce qui est des horaires. La nourrice peut (dans certains cas) garder l'enfant pour une nuit. Avantage aussi si l'enfant est malade il est plus facile de s'arranger qu'en crèche collective. Autre avantage vous avez un interlocuteur unique, avec lequel vous pouvez accrocher plus facilement, ce qui facilitera vos contacts futurs.

Comment trouver une crèche familiale dans sa ville ou son village ?

Vous pouvez retrouvez les adresses une crèche familiale agréée auprès de la mairie ou à la préfecture.