Crèche à la gare

Crèche à la gare

creche gare

Une crèche à la gare, quelle idée! C'est l'idée qu'a eu l'entreprise qui est chargée de gérer les gares et le réseau ferroviaire français. Il s'agit bien évidement de la Société Nationale des Chemins de Fer français , la SNCF !

L'idée est simple : permettre aux parents de laisser leurs enfants à la gare avant de partir au travail et de le retrouver une fois la journée terminée. Ces crèches disposent d'une dizaine à une vingtaine de places pour les plus petites.

Où trouver une crèche de gare ?

Il existe en France (à l'heure à laquelle sont écrit ses lignes) qu'une seule crèche de gare à la gare SNCF de Roanne dans la Loire. Cependant ce système de garde d'enfant va être amené à se développer dans un premier temps dans la région Parisienne, le Val-D'oise et la Somme (Amiens). Mais également dans les villes de Chantilly, Mâcon, Auxonne, Marseille, Menton, Chambéry, Castres, Le Creusot et Carpentras.
Le problème consiste principalement à trouver de la place pour aménager un espace suffisant pour placer la crèche dans la gare. En effet il faut respecter certaines normes. Autre chose complexe à gérer, l'organisation du planning horaire, il faut que les horaires de la crèche de gare colle avec le départ et le retour des parents... Et ça c'est encore un autre problème, lorsqu'on sait que les trains ont parfois du mal à être à l'heure en gare, comment gérer les horaires de garde d'enfant en gare...