Creche, micro-creche, halte garderie sur Meilleure-creche.fr
Déposer une demande de garde
Déposer une proposition de garde

Formation nounou

En réponse à des crèches trop peu nombreuses, les assistantes maternelles apparaissent de plus en plus comme une alternative intéressante. Mais comment sont-elles formées ? Peut-on confier son enfant à une nounou en toute sérénité ? L'assistante maternelle a reçu un agrément du département, l'autorisant à accueillir à son domicile des enfants (généralement un maximum de trois enfants). Une nounou qui accueille les enfants chez elle doit aussi veiller à sécuriser son logement. Prises électriques, poignées de portes, coins de tables doivent être rendus inoffensifs.

Formation nounou : les compétences d'une assistante maternelle

L'article L.421-14 du code de l'action sociale fixe le contenu général de la formation de nourrice et les compétences qu'elle doit acquérir. Ainsi, une formation nounou à domicile comporte quatre grands volets. Pour devenir nourrice agréée, il faut être capable de comprendre le développement, les rythmes et les besoins de l'enfant, d'appréhender la relation parent enfant autour de l'élaboration du projet éducatif, de maîtriser les aspects éducatifs, dont l'accès à l'autonomie, la découverte et la socialisation de l'enfant, et enfin d'avoir une approche du cadre institutionnel de ce métier. La formation dure au minimum 120 heures. Toute nourrice est aussi formée aux premiers secours, et se présente à l'oral du module 1 du CAP Petite Enfance.

Qui peut devenir nourrice ?

Le métier de nounou est particulièrement exigeant, pour des salaires qui ne sont pas mirobolants. Il ne s'agit pas seulement d'aimer les enfants pour faire une bonne nourrice. Une assistante maternelle doit être facilement disponible, et garder une vigilance de tous les instants. De jeunes enfants débordent de vie, ils crient, s'amusent, courent partout, on doit les occuper, leur proposer des activités. Alors, si le coeur vous en dit, nous vous invitons à contacter la DDASS de votre département ou vous renseigner auprès d'une école proposant un CAP Petite Enfance. Ils vous accompagneront dans votre projet de formation nourrice à domicile et vous aideront à devenir une nounou aux compétences reconnues.