Creche, micro-creche, halte garderie sur Meilleure-creche.fr
Déposer une demande de garde
Déposer une proposition de garde

Halte-garderie

Les haltes-garderies représentent un mode de garde idéal pour les parents désireux de faire garder leur enfant pendant une courte période. Ce lien de garde d'enfant ponctuel est destiné au jeunes enfants du plus bas-âge à 6 ans. Les mamans au foyer désireuses d'avoir un peu de repos utiliseront ce moyen de garde qui est beaucoup plus simple à prévoir que l'embauche d'une nounou ou assistante maternelle à domicile. La halte-garderie accueille tous les enfants, dont les deux parents travaillent ou pas, il faut idéalement qu'un des deux parents ne travaille pas ou seulement à temps partiel. En effet contrairement aux crèches, l'enfant ne peut-être gardé que de quelques heures par semaine à un maximum de 3 demi-journées par semaine. Pour ce qui est des repas, mieux vaut vous renseigner auprès de votre future halte-garderie afin de savoir s'ils sont assurés ou non.

Halte-garderie : définition

"Halte-garderie" (Pluriel : "Haltes-garderies" souvent orthographié à tord "halte-garderies"), nom féminin : "Petit établissement qui accueille les enfants de trois mois à cinq ans pour quelques heures, pour la demi-journée.", LaRousse.fr

Dans la loi française les haltes-garderies sont "les établissements permanents qui reçoivent de façon discontinue des enfants de moins de six ans". (Arrêté du 26 février 1979 portant réglementation des haltes-garderies)

Les origines des haltes-garderies

Difficile de donner une origine aux haltes-garderies en France, cependant on peut relier le début de leur existence avec les prémices de l'école maternelle. En 1770, un pasteur nommé Jean-Frédéric Oberlin, a ouvert dans sa paroisse du Ban-de-la-Roche (Vosges) des "écoles à tricoter". Ces écoles étaient faites pour les enfants de 4 à 7 ans et avaient pour but de d'instruire et de divertir les enfants restés sans surveillance. Le nom "écoles à tricoter", viendrait du fait que l'apprentissage du tricot occupait une large partie de la journée.

On peut aussi voir dans les haltes-garderies un prolongement "simplifié" de la crèche qui voit son origine en 1844. En effet des "sociétés charitables" ont eu le souci de "venir en aide aux familles pauvres et laborieuses, en prenant soin de l'enfant de l'ouvrière pendant qu'elle travaille aux champs ou à l'atelier" (source : http://archives.vaucluse.fr/).

Cependant la première existence légale de la halte-garderie apparaît dans la loi française en février 1979 avec un arrêté du ministre de la santé et de la famille.

Il existe deux types d'halte-garderie : les établissement privés et les établissements municipaux (on parle alors d'halte-garderie municipale).

Halte-garderie publique / municipale

Gérée par la mairie de secteur ou de la ville, la garde des enfants du plus bas-âge à 6 ans se fait ponctuellement dans la semaine à raison de 3 demi-journées maximum. Les heures doivent bien souvent être payées à l'avance à la Mairie.

Halte-garderie privée

Tout comme la halte-garderie publique, la halte-garderie privée est soumise aux mêmes règles. Elle doit être agréé par les autorités compétente.

HGI : Halte-garderie itinérante

La première halte-garderie itinérante vit le jour dans le Val d'Oise en septembre 2007. Ce concept original a été repris par les collectivité locales d'un certain nombre de région. Le but permettre aux personnes habitants dans un milieu rural d'accéder à un système de garde en fonction des besoins. C'est donc sous la forme d'une camionnette remplie de jouets et d'objets pédagogiques que cette halte-garderie moderne s'inscrit dans le paysage de votre département. Pour plus d'informations : www.haltegarderieitinerante.com

Un format de garde adapté ?

Le format de garde dans une halte-garderie est adapté aussi bien au rythme des parents qu'au rythme de l'enfant. Le personnel spécialisé dans la petite enfance et le cadre se prêtent pleinement au bon épanouissement de l'enfant au contact d'adultes, mais aussi et surtout d'autres enfants. La halte-garderie est aussi pour les parents une occasion de souffler pendant un moment dans la semaine et d'avoir des moments de "tranquilité" en journée dans la semaine, tout en laissant l'enfant en de bonnes main. Au programme des jeux et des activités qui vont aider l'enfant à faire ses premiers pas et à se sociabilisé au contact des autres.

Inscription halte garderie

Il y a un certain protocole à respecter avant l'acceptation de votre enfant dans une halte-garderie. En effet comme tous les établissements de garde d'enfant les haltes-garderies sont respectueuses d'un certain nombre de règles. Par exemple : votre enfant "doit être en règle au regard des vaccinations obligatoires (sauf contre-indication attestée par la présentation d'un certificat médical)". Une fois le contrat entre la halte-garderie et les parents passé, il portera sur des rendez-vous de garde hebdomadaires ou plus spontané s'il y a des places pour la date demandée.

L'admission se fait donc en plusieurs parties :

  • Rédaction et remise du dossier d'inscription. Vous pouvez trouver un exemple de dossier d'inscription en halte-garderie sur les sites de votre municipalité (ou vous pouvez consulter à titre d'exemple le formulaire de la mairie de Belfort ou bien encore celui plus précis, puisque uniquement pour la halte-garderie, de la mairie de Jouarre). Ce dossier comprendra outre les informations classiques sur les parents, des informations sur votre numéro d'allocataire CAF, sur votre situation professionnelle, situation familiale, les coordonnées du médecin traitant de l'enfant, un justificatif de domicile, le règlement d'un certain nombre d'heure de garde. Peut vous être également demandé : une ordonnance de prescription annuelle d'antipyrétique(s) en cas de fièvre spontanée (ex : dolyprane), cette demande dépend de l'établissement et il peut y en avoir d'autres.
  • Prise de rendez-vous pour un entretien entre la puéricultrice directrice de l'établissement et les parents de l'enfant.

Travailler en halte-garderie

Une halte-garderie emploie des puéricultrices ("Infirmier ou sage-femme spécialisé dans les soins auprès des nourrissons et des très jeunes enfants") qui sont chargés de l'accompagnement de l'enfant dans ce nouveau cadre de vie qu'est la halte-garderie. Le personnel est spécialisé et a suivi une formation spécifique à la garde d'enfant. Ainsi les puéricultrices sont capables de gérer les petits bobos des enfants, mais aussi des problèmes plus graves. Elles/Ils sont formé(e)s aux premiers secours et sont en étroite collaboration avec les services d'urgence et en contact avec les parents en cas de problème majeur.

Diriger une halte-garderie

Pour prétendre au poste de directeur (ou directrice) d'une halte-garderie vous pouvez avoir exercé pendant un certain temps en temps qu'éducateur de jeunes enfants (ou poste assimilé) : "Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur de jeunes enfants peut diriger une halte-garderie, une crèche, un jardin d'enfants, un service éducatif ou un établissement." Il faut être titulaire d'un diplôme d'Etat en puériculture, avec un bagage d'expérience de 5 ans minimum dans le monde de la petite-enfance.

Une fois en poste le directeur de halte-garderie sera chargé de :

  • La planification et l'organisation des activités et des journées,
  • Gérer l'équipe de la halte-garderie (planning, etc.),
  • La sécurité et du bon fonctionnement de l'établissement (hygiène, etc.),
  • Rencontrer les parents désireux d'inscrire leur enfant,
  • etc.

Devenir assistante maternelle dans une halte-garderie

Pour devenir assistante maternelle il faut obtenir un agrément délivré par les services PMI (Protection Maternelle et Infantile) de votre département. La future assistante maternelle doit suivre une formation de 120 heures, décomposée en deux fois 60h) pour être préparée à s'occuper d'enfants en bas-âge en nombre plus ou moins élevé. Cet agrément doit être renouvelé tous le 5 ans. Pour obtenir cet agrément il vous faudra remplir le formulaire de demande afin d'assister à une réunion d'information préparatoire, qui sera suivie du passage d'une visite médicale.

Une fois agréée vous pourrez déposer votre candidature auprès de la halte-garderie de votre choix dans votre département.

Tarif d'une halte-garderie en France

Le coût d'une halte-garderie dépend de vos revenus et du nombre d'enfant à charge dans votre famille. En effet le droit de garde est ouvert à tous quelques soit les revenus de la famille. Un peu sur même fonctionnement que les impôts plus votre foyer a un revenu élevé plus vous payerai cher (avec un certain plafond tout de même réglementé par la CAF). Prévoyait un prix entre 0,76 euros (plafond bas pour les revenus modeste) et 2,29 euros (plafond haut pour les revenus plus "aisés") par heure en fonction de vos revenus. Pour plus de précision la CAF met à votre disposition un outil en ligne pour calculer et connaître le montant pour faire garder votre enfant (mon-enfant.fr) et les aides de la CAF qui y seront liées.

Crédit d'impôt à 50%

Si vous faites garder un enfant qui est à votre charge de moins de 6 ans (au 1er janvier de l'année d'imposition) dans une halte-garderie (donc hors du domicile familial) vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt. Ce crédit d'impôt est d'un montant de 50% des sommes versées (somme maximale versée qui peut compter pour un crédit d'impôt 2300€, qui est à divisée par deux si garde alternée, soit un crédit d'impôt maximal de 1150€). "Vous devez déclarer les sommes ouvrant droit à crédit d'impôt sur votre déclaration de revenus."

Comment trouver une halte-garderie ?

Halte-garderie Paris

Que vous cherchiez une crèche dans Paris 17ème, 11e, 13e, 14e, 18e, 15e, 9e ou n'importe où ailleurs dans Paris, alors vous pourrez certainement trouver la halte-garderie qu'il vous faut sur cette page.

Halte-garderie Marseille

Que vous cherchiez une crèche à Marseille quelque soit votre code postal (13013, 13008, 13009, 13011, 13002, 13003, 13012, 13014) ou n'importe où ailleurs dans Marseille, alors vous pourrez certainement trouver la halte-garderie qu'il vous faut sur cette page.

Halte-garderie Lyon

Que vous cherchiez une crèche à Lyon, alors vous pourrez certainement trouver la halte-garderie qu'il vous faut sur cette page.

Halte-garderie Toulouse

Que vous cherchiez une crèche à Toulouse quelque soit votre code postal (31200, 31300, 31400, 31100, 31000, 31500, Saint-Aubin, etc.) ou n'importe où ailleurs dans Toulouse, alors vous pourrez certainement trouver la halte-garderie qu'il vous faut sur cette page.

Halte-garderie Nantes

Que vous cherchiez une crèche à Nantes quelque soit votre localisation (Centre, Nord, Bellevue, Sully, Halveque, ou code postal 44300, etc.) ou n'importe où ailleurs dans Nantes, alors vous pourrez certainement trouver la halte-garderie qu'il vous faut sur cette page.

Halte-garderie Montpellier

Que vous cherchiez une crèche à Montpelier quelque soit votre localisation (Malbosc, Croix d'argent, Mosson, Coupole, ou code postal 34070, 34080, etc.) ou n'importe où ailleurs dans Montpelier, alors vous pourrez certainement trouver la halte-garderie qu'il vous faut sur cette page.

Plus de renseignements dans votre région

Si vous ne trouvez toujours pas la halte-garderie qu'il vous faut malgré un tour sur l'annuaire Meilleure-Creche, alors vous pouvez démarcher :

Halte-garderie itinérante : reportage dans une commune

Halte-garderie

Avec Meilleure-Creche plus besoin d'aller sur Wikipédia pour avoir des infos sur la halte-garderie tout est ici !