Creche, micro-creche, halte garderie sur Meilleure-creche.fr
Déposer une demande de garde
Déposer une proposition de garde

Nounou agréée

Les nounous (ou assistantes maternelles), doivent être agréées pour pouvoir excercer légalement en France des gardes d'enfants. Cet agrément est délivré pour une période de 5 ans et est renouvelable par la DASES (Direction de l'Action Sociale de l'Enfance et de la Santé) du département dans lequel excerce l'assistance maternelle.

Formation de nounou agréée

Pour devenir "nounou agréée" il vous faut un "agrément", cet agrément peut être dispensé, si vous posséder un CAP petite enfance, ou si vous possédez un diplôme d'auxiliaire de puériculture. Pour obtenir l'agrément la nounou doit suivre une formation de 120 heures :
  • 60 heures indispensables avant tout accueil d'enfant;
  • 60 heures qui doivent être suivies dans les 2 années qui suivent la première garde d'enfant.

Tarifs d'une nounou agréée

On devrait plutôt parler de salaire, en effet une nounou est en quelque sorte salariée, que ce soit d'une structure privée ou d'une structure publique. Le taux conventionnel est fixé depuis la directive du 1er décembre 2009. Vous pouvez trouver les salaires minimaux en vigueur sur le site de l'URSSAF : http://www.pajemploi.urssaf.fr/pajeweb/actumini.jsp. Ce tarif ne prend pas en compte les frais de dossier inhérents à l'emploi d'une nounou agréée.